Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karine ici et ailleurs
Archives
14 octobre 2006

08/10/06 Bâton de pluie

Qu'est-ce qu'un bâton de pluie??

Le bâton de pluie est une instrument traditionnel qu’on retrouve dans des régions du monde très éloignées. Construits en bambou au Brésil, tressés en rotin à Madagascar, ils fonctionnent toujours de la même manière : dès que le bâton est retourné, et sans que l’instrumentiste fasse un geste de plus, il fait entendre un joli grésillement, rappelant une pluie assez drue, ou des vagues roulant sur des graviers. Le son peut durer plusieurs dizaines de secondes (c’est bien plus long que la résonance d’un triangle), et l’intensité du son reste égale du début à la fin.

Au Chili, il se nomme « cascades ». En Mélanésie, on l’appelle « bâton de parole » : chaque orateur peut s’exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de l’instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...

Quel est le principe de fonctionnement de cet instrument mystérieux, qui n’a pas manqué de fasciner tous les enfants et les adultes à qui nous l’avons fait écouter ? Le bâton est tout simplement rempli de petits grains durs qui sont freinés dans leur chute par de multiples chicanes, de tortueux cheminements qu’on a installés à l’intérieur. (http://www.leuthereau.net/baton_de_pluie.htm)

Voici un moyen très simple pour en fabriquer. Procurez-vous d’abord :

  • un carton rigide
  • des pointes sans tête 100_4447








  • un marteau
  • un crayon de papier
  • des embouts plastiques
  • des lentilles

D'abord, marquer au crayon les spirales du carton, et tous les 2 centimètres, tracer l'emplacement de la pointe
100_4445






Ensuite, enfoncer au marteau les pointes sur les traits
100_4446







Lorsque le nombre de pointes est sufisant, introduire les lentilles, et fermer avec les embouts. On doit obtenir un son qui resemble à ça:
baton3 (http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/Lormont-GTressan/ce1/baton.htm)

Puis décorer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Karine ici et ailleurs
Publicité
Karine ici et ailleurs
Derniers commentaires
Publicité